Un nouveau système de sonorisation pour le théâtre Uri

Autrefois également connue sous le nom de « Tellspielhaus » (la salle de jeu de Tell), la vénérable maison servait de cadre aux représentations de la pièce de Friedrich Schiller, mais aussi d’espace pour des rassemblements politiques et autres activités associatives. En 1999, lorsque le nom a été changé en « Theater Uri », l’accent a été mis sur une ouverture du contenu de la « Maison de la culture pour tous ».

Afin de répondre aux demandes en constante évolution dans le domaine technique, des investissements ont été réalisés entre autres dans un nouveau système de sonorisation. Un système APS de CODA Audio a été intégré, avec par côté trois APS et un APS-Sub suspendus. En plus, trois HOPS5 servent de Frontfills et deux HOPS5 sont utilisées sur scène comme Sidefills / retours. Les APS et APS-Sub sont contrôlés via des amplificateurs de puissance DSP CODA Audio Linus 10-C à quatre canaux, situés dans les combles, de sorte que le câble entre l’amplificateur et le haut-parleur a pu être réduit au minimum. Le système a été livré par les deux fournisseurs locaux Swisslight et Lightservice. Le directeur technique du Théâtre Uri, Stefan Zumstein, utilisateur Coda expérimenté, a réalisé lui-même la mesure du système. Le résultat est sans appel : les possibilités de puissance sur tout le spectre, associées aux moteurs CODA DDC à double membrane en anneau et à la technologie de couplage, facilitent grandement la réalisation d’applications critiques spécifiques au théâtre, ou encore de concerts de musique, avec les plus hautes exigences audiophiles.

Comme de nombreux théâtres en Suisse, le Théâtre Uri aura profité du mieux possible de la pause générale forcée. En plus des nouvelles installations et des travaux plus génériques, et dans la mesure ou cela a été possible, des événements en ligne ainsi que des répétitions de nouvelles pièces ont été organisés. Tout cela en plus du nouveau système CODA Audio prépare au mieux au déconfinement et à une reprise, espérons-le, imminente et régulière des spectacles.